Compte rendu: Journée Piste avec la CASIM 49 sur le circuit de la Châtre

Vous trouverez ci dessous le CR de cette journée vécu par Ioan (pour rappel, le Français n’est pas sa langue maternelle, j’ai donc gardé les effets de style linguistique spécifique à ce CR pour plus d’authenticité):

Comme vous le savez, la CASIM vous offre la possibilité de rouler sur circuit, et ainsi avoir une expérience totale de la moto, avec sagesse et dans des conditions optimales. Dans ce sens, la CASIM 49 a organisé le 25/08/2013 une sortie sur le circuit de La Chatre (36400) dans l’Indre.

Le circuit de La Châtre est un haut lieu de la course automobile. Il s’agit d’un circuit, avec beaucoup des virages et peu des lignes droites. De ce fait il est très technique et lent. C’est sûr, on a eu du mal, sur ce circuit à dépasser la vitesse maximale légale en France à ce jour (130km/h) … Mais on a bien frotté par terre avec les reposes pieds. Dans la configuration que nous l’avons utilisé il mesuré 1,1km environs, et le groupe « experts » de la CASIM on fait une moyenne de moins de 1min/tour.

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(en rouge la configuration du circuit pour notre journée )

Nous voilà 6 de la CASIM 78 à participer à cet évènement :

  • Ioan qui roule dans une superbe CBF 1000 ABS
  • Momo qui s’épanouit au bord d’une Yam FZ6N 600
  • Lionel qui prend du plaisir avec sa Honda CBF 600 SA
  • Michel qui déguste les kilomètres au bord de sa Yamaha Fazer 600
  • Richard qui a choisir la Kawa Z1000 dans son riche garage
  • Céline dont la Kawassaki ER6N 650 est son noble destrier.

Michel et Céline ont organisé les départs de Paris. Nous avons fait 2 groupes, ceux qui partent à 14h (Céline, Michel, Ioan) et qui arrivent à 20h ainsi que ceux qui partent à 17h (Mohamed et Richard) et qui arrivent à 20h10. Lionel est venu tout seul samedi matin.

Dans mon groupe (ceux qui partent à 14h), nous avons devancé la pluie, (ceux qui sont parti a 17h n’ont pas pu l’éviter) Toutefois, un grand merci à Céline qui nous a incité à garder nos points. Oui rouler aux vitesses légales (voir moins) c’est bon pour le moral permis.

Une fois sur place j’ai découvert que la région fut une zone prolifique pour les écrivant romantiques français, ainsi que George Sands (qui en réalité était une meuf, qui se passé pour un mec, pour pas complexer les mecs de l’époque) a vécu pas loin. J’ai aimé la ville de La Chatre. On pouvait voir le riche passé agricole de la région, sans trop les signes de l’abandon rural des années ’50 et ’60.

Comme tout motard qui se respecté, une fois arrivé nous nous sommes allées au troqué ! (what else)

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(l’apparente désordre dans laquelle les motos sont garées c’est juste un bug logiciel de l’appareil photo. Nous sommes garées comme nous avons appris a la CASIM)

En fait à ce bar, les deux groupes nous sommes retrouvé.

Celine, Momo et Richard sont allé dormir à l’hôtel ; Ioan et Michel ont choisi de dormir dans la tour du contrôle du circuit. (moins cher, plus convivial .. .on est des djeuns nous)

Tous les participants à la journée circuit se sont retrouvés le soir dans un resto, ou nous avons mangé une bonne pizza, tout en faisant connaissance avec nos amis. Il y avait des gens de la CASIM 21, CASIM 35, CASIM 44 et CASIM 49 (et bien sur nous CASIM 78).

Ioan c’est assis à côté du Jean Jaques, il a pu faire part des galères des moniteurs de la ’78 avec ses questions à la con.

Pour la nuit dans la tour de contrôle … j’ai trouvé que le ronflement du motard est proportionnel au bruit du pot de sa bécane. Sérieux…. Ceux en Ducati ça envoyé grave, moi … rien … J’ai découvert aussi que motarde ou motard … c’est la parité coté ronflement.

Le matin venu la CASIM 49 nous a préparé un petit dej convivial. Jean Jaques et Nicolas ont fini le contrôle technique des motos et des casques (contrôle commencé à la veille).

Il faut dire que du côté moto il y avait du lourd (des ducati de compète, des bmw de compète, ninja de compète) et beaucoup du jap banal : fazer et dérivées , bandit et dérivées, CB(F), Z, ER 6 etc). Je me suis senti complexé au départ mais l’esprit CASIM était la : Amitié

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Après le petit dej on commence la théorie. En fait on est divisé en 4 catégories :

  • Débutants
  • Débutants plus
  • Intermédiaires
  • Experts

Vers 9h30 Nous avons fait 2 groupes pour la présentation (à pied) du circuit : débutants et débutants plus sous la gérance de Jean Jaques et Intermédiaires et Experts sous la gérance d’un autre Moniteur.

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Vers 10h30 nous avons commencé les ateliers trajectoires. Par groupe de 5 à 10 nous avons roulé derrière un moniteur pour appréhender le circuit. Nous n’avions pas le droit de doubler. Tous les groupes sont passés. (Nous étions en total 40 personnes)

Les ateliers trajectoires ont duré toute la matinée.

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A midi et demi pile la CASIM 49 nous a préparé un délicieux barbecue. Soit la viande était particulièrement bonne, soit le feu était particulièrement maîtrisé, mais le tout fut particulièrement délicieux.

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A 14h30 nous avons commencé les vrais roulages. Nous avons commencé par peaufiner les groupes. Chaque groupe disposé de 10 à 20 minutes.

Nous n’avions pas le droit de doubler par l’intérieur (que par l’extérieur). Globalement il y avait que 2 zones ou on pouvait doubler (la ligne droite et la ligne courbe avant la ligne droite)

Pendant les différents roulages il y a des « débutants » qui sont passé « débutants plus », des « débutants plus » qui sont passé « intermédiaires », des « intermédiaires » qui sont passées « débutants », des « intermédiaires » qui sont passé chez les « experts » et des « experts » qui sont passé chez les « intermédiaires ».

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La CASIM 78 à su faire valoir la qualité de l’enseignement dont nous avons disposé. Nous, nous sommes fait remarquer parmi les autres de nos groupes.

On a déploré quelques chutes benines, chez les experts. Je ne sais pas s’il y a un lien, mais les motos qui ont chuté n’étais pas équipé d’abs. Il y a eu en total 4 chutes.

  • Une hornet
  • Une supermotard (la orange sur les photos)
  • Et deux ducati que je ne connais pas le type … je pense que une 998 et une 1989

Le soir … dommage que ça soit fini … mais on recommencera.

Il a ceux qui ont rentré après, et ceux qui ont rentré le lendemain, il y a ceux qui ont rentré sur la moto, il y a ceux qui ont rentré en voiture …

A moto les premiers km du retour sont un peu frustrants. Mais on se calme vite.

Conclusions :

  • Une super journée, on a bien frotté les calle pieds par terre, on a bien bouffé les bandes de peur ;

  • Les caractéristiques de la machine c’est bien, les compétences du pilote c’est mieux ; Sérieusement. Nos motos ont une marge énorme par rapport à notre utilisation.

  • Vaut mieux aller sur circuit avec des potes. Un des plus grand plaisir a était aussi l’ambiance CASIM. Amitié

  • Si tu as un 1000cc t’as moins de mal a dépasser les 600cc en ligne droite. Mais si la 600cc a des bonnes trajectoires elle a pas du mal dépasser une 1000cc

  • Les filles sur circuit sont jolies vues de derrière sur la moto, mais on a du mal à les doubler (et ça c’est moins joli)

  • Dans mon cas sur circuit, j’ai bien apprécié le freinage couplé, ainsi que l’abs.

  • Je ne m’attendais pas que la cbf peut pencher autant. Et quel moteur …

  • C’était une top super journée … super bien organisé …

  • Un grand merci ne suffit pas, mais quand même merci la CASIM pour cette opportunité

Merci à la CASIM 49 de nous acceuillir chaque année sur leur journée Piste, c’est toujours un plaisir de voir nos collegues de Province et encore plus pour ces activités qui ravissent les motards, merci à tous les participants pour la bonne ambiance et la convivialité et merci à Ioan pour le CR.