Compte rendu: journée Virages sur piste à Beltoise

Pour cette année, c’est Yu et Victoire qui nous proposent leur compte rendu de cette journée CASIM, compte rendu rédigé à 4 mains.

Après avoir raté on-ne-sait-pas-combien de CPM, et plus de 20 minutes de retard en arrivant, complété par une sortie de la piste, Yu et moi avons enfin remporté l’honneur de rédiger ce CR. Bien avec un dictionnaire français-chinois à côté pour ne pas faire trop de faute.

Le jour-J. La météo annonçait de l’orage mais le ciel restait bleu et très ensoleillé. Différent que l’année dernière, nous sommes cette fois-ci répartis en trois groupes de niveau, nommés par des félins ci-dessous. Quelle idée !

Comme d’habitude, un petit café d’accueil pour chauffer l’ambiance et surtout une session de brief global sur le circuit J-P Beltoise pour ceux qui ne connaissent pas. Ayant un groupe de moins (versus l’année dernière), nous avons cinq roulages à réaliser chaque groupe : 3 le matin, 2 l’après-midi et bien sûr une session libre pour clôturer la journée.

Je me permets de rappeler qu’un CPM virage sur ce circuit, n’est pas pour pencher au maximum nos bécanes (pas que, du moins pour ceux qui peuvent), mais pour nous aider à mieux pratiquer les techniques de pilotage, mieux connaître la limite de nos motos et nous-mêmes, surtout mieux appréhender en pratique la bonne trajectoire en virage. La chance de pouvoir pratiquer sur ce circuit privatisé, sans avoir d’autres usagers de la route en face de nous, ni de stress d’avoir trop de « jaguars » à côté qui cherchent de la vitesse comme l’on fait sur un circuit de vitesse, nous offre tous une opportunité absolument précieuse de mettre en œuvre notre savoir-faire. Donc un grand merci à CASIM 78 et ceux qui l’organisent !

Pour ceux qui participent, c’est parti !

Attend, pas encore ! Quoi ? T’as pas contrôlé la pression de pneu ? Heureusement on a bien des camarades qui sont décidément plus disciplinés et généreux qui nous font profiter leurs mini-compresseurs électriques ! La honte mais merci !

Après le collage des vignettes sur les bulles, c’est enfin parti !!

Je ne sais pas les autres mais moi je me souviens quand je découvrais ce circuit la première fois : les deux premiers virages très serrés m’ont fait grave peur, même en suivant le moniteur pour se chauffer au début. Eh bien après deux roulages, même les plus expérimentés confirment que ce sont des virages challengeant. Ok fair enough !

Quant aux les « plus expérimentés », notre cher Mikette nous a montré son beau gilet airbag gonflé, car pas de bol, il s’est glissé lors de son deuxième roulage sur les gravillons du grand virage, finalement il décide de quitter le circuit plus tôt avec ses écorchures et son réservoir qui bouge…

A midi, les énergies dépensées le matin ont été bien récompensées par de très bons burgers chez Carlos (merci Gaël pour la reco !)

La journée doit monter en crescendo puisque nous connaissons de mieux en mieux le circuit et avec les débriefings, on a tous hâte de retravailler nos points à améliorer lors d’un prochain roulage, mais très visiblement les premiers roulages de l’après-midi font juste preuve qu’à quel point nous nous sommes régalées !

On a tous de la chance que l’orage était repoussé vers le soir, et il y en a certain(e)s étaient encore plus chanceux de pouvoir monter derrière Pedro pour – si j’ose à dire – ouvrir les chakras ! Je confirme personnellement que ce type de coaching peut très vite nous faire gagner en confiance. Merci pour tes conseils Pedro !

Merci à Renaud pour ton accompagnement et l’exemple montré en LIVE !

Bravo aux belles motardes !

Enfin, nous n’avons pas de photographe comme l’année dernière, mais j’espère que ces photos prises en mode amateur peuvent vous offrir un bon souvenir de CASIM !

A la prochaine fois !

Merci à Victoire & Yu pour ce compte rendu, merci à l’ensemble des organisateurs et encadrants qui ont permis la réussite de cette journée.