Compte Rendu: Passage des Visas pour la Vie 2015 à la CASIM 78

Vous trouverez ci dessous le compte rendu de la journée “Visa pour la Vie” organisé par la CASIM 78 et vu de l’intérieur par Alain qui a passé son Visa 2.

Comme l’avait précisé Pascal en cette matinée du 07 juin, lors de la présentation du déroulement de la journée ” Visas pour la vie ” le CR sera rédigé par la personne ayant obtenu le Visa 2 et totalisant la moyenne la plus basse. De ce fait, j’ai donc l’honneur de prendre ma plus belle plume pour vous faire revivre les étapes de cette journée.

Quel plaisir ce matin de voir le soleil montrer le bout de son nez dès les premières heures du jour. Mais malgré çà une petite fraîcheur présente, nous accompagnera vers le point de rendez vous fixé à 9h00 à la salle LCR des bois de Cergy.

Au fur et à mesure les Casimirs se rassemblent en salle pour savourer le café de bienvenu de cette journée qui s’annonce intense sur le plan physique et moral. Mais bon nous n’étions pas obligé de venir, mais valider les acquis des divers CPM de l’année, c’est en quelque sorte remercier tous les moniteurs de leurs efforts, de leur patience, pour nous faire régulièrement progresser.

9h30. Il est temps de présenter le déroulement de la journée. Pascal commence par faire l’appel des 24 participants(es), énumère les ateliers du matin, nous explique le système de notation, la répartition des points par épreuves.

9h45 top départ

Atelier 1 : QCM
Visa 1 : 40 questions temps 25 mn
Visa 2 : 50 questions temps 30 mn

Atelier 2 : SECOURISME
Nous passons individuellement avec un moniteur. Face à une situation précise d’accident de la circulation, nous devons intervenir en tant que secouriste afin d’apporter les soins nécessaires à la victime,sans pour autant se mettre en danger.

Atelier 3 : ROULAGE SUR ROUTE
Pour cette épreuve nous ferons route vers Genicourt et effectuerons individuellement le tracé présenté préalablement par par Pascal, suivi par un moniteur, jugeant, puis notant ensuite notre comportement routier et l’application de la trajectoire de sécurité.

12h00
Les épreuves de la matinée sont closes. L’heure du déjeuner a sonné. Direction le centre commercial de l’Oseraie à Osny.
Par cette belle journée, la terrasse est privilégiée pour quelques uns d’entre nous, le coin à l’ombre pour les autres.
Le rendez vous est fixé à 14h00 pour les ateliers de l’après midi sur le terrain d’entrainement de MOTO VEXIN, partenaire de la Casim 78.

14h00
Atelier 1 : MANIABILITE

IMG_9663
Atelier 2 : FREINAGE

IMG_9642
Ces deux ateliers sont animés par Patrick et Hervé. Pascal, quant à lui, retenu en cet après midi laisse l’organisation à ses collègues moniteurs.
L’ensemble des organisateurs s’activent pour mettre en place les divers éléments du plateau au centimètre près. Cédric, moniteur de la Casim 60 renforce le jury examinateur et veille au grain, une grande famille la CASIM.

IMG_9608
Après diverses vérifications, tout est en place, la tension monte et nous allons pouvoir commencer.
Nous faisons la reconnaissance, à pied, en troupeaux, pardon en groupe en mémorisant le mieux possible le passage défini pour l’épreuve de maniabilité. La notation est rigoureuse, les pénalités seront sans appel à la moindre erreur, éliminatoire en cas de chute. Les candidats(es) ont la possibilité de faire deux essais sachant que la meilleure note sera retenue.

IMG_9672

Les 18 prétendants(es) au Visa 1 auront le privilège d’ouvrir “le bal” avec sur le parcours lent une partie chronométrée avec un minimum de 24s imposée. A la suite de l’épreuve mania, place au freinage. Pas de freinage d’urgence mais celui-ci devra être maîtrisé et se terminer dans la zone délimitée. Sous la vigilance du radar et de nos encadrants les vitesses minimums imposées devront être 50km/h pour les Visa 1, 60km/h pour les Visa 2.

IMG_9633

Le parcours enregistré et mémorisé, le premier candidat s’élance pour l’ultime épreuve de l’année. Une petite confusion sur la combinaison mania / freinage, mais heureusement sans conséquence pour le candidat interrompt le début de l’épreuve. Une petite mise au point avec les moniteurs et c’est reparti.

IMG_9688
Le déroulement un peu poussif au début de l’épreuve, s’améliore dans le temps et va bon train désormais.
Dans l’ensemble tout se déroule dans la bonne humeur, malgré l’angoisse d’une mauvaise prestation.

IMG_9648
Sitôt les passages des Visas 1 terminés, au tour des 6 prétendants au Visa 2 de se mettre en selle.
Des modifications sont apportées pour le parcours. La prestation est chronométrée dès le départ au passage de la porte près de la planche. Au delà d’une minute, la seconde écoulée coûtera 1 point de pénalité. En fin de slalom le passage est élargi à l’extrême gauche, pas de débordement au delà de la ligne blanche pour la réalisation du 8, un tour complet dans le cercle après le passage de la planche.
Il ne le sait pas encore mais le “MAJOR” de la promotion, Mickaël s’élance.
Le rythme bien rodé par le passage des Visas 1, nous effectuons tant bien que mal, et je sais de quoi je parle, les épreuves de l’après midi.
Les exercices mania / freinage s’enchaînent sous une allure soutenue, nous amenant pile poil dans le timing prévu à 17h30 !
la classe quoi.

IMG_9615
C’est terminé pour tout le monde. La pression est retombée, on se remémore sa journée, satisfait ou parfois déçu de n’avoir pas pu apporter le meilleur de sois même, mais quand même fier d’avoir pu participer à cette ultime épreuve des Visas pour la vie, et cela quelque soit le résultat final.
Patrick avait raison quant il parlait de calculatrice. A elle à présent de passer à l’épreuve du calcul. L’heure du verdict approche. Dispersés mais proches des correcteurs les TOTOS Casimirs attendent avec impatience les totaux finaux de cet examen de fin d’année.
C’est fait, les dés sont jetés. Pour l’annoncé des résultats Hervé rassemble les participants et commence par les Visas 1. La moyenne la plus basse ouvre le bal jusque la meilleure moyenne. 17 sur les 18 prétendants(es) seront récompensés(es). Je tiens personnellement à féliciter la gent féminine qui a fait honneur à la Casim 78 Axelle, Christine, Michèle et Natacha pour leur 100% de réussite.
Le 20 / 20 en mania / freinage de Fred, carton plein ne m’a pas laissé indifférent.
Mais la gloire revient à Emmanuel promu Major de ce cru 2015

C’est au tour des Visas 2 de connaitre leurs résultats, annoncés dans l’ordre croissant comme précédemment.
Quelle surprise à l’annonce de mon nom. La plus basse moyenne certes, mais le Visa en poche. Le bronze pour papy, Olivier également sur le podium obtiendra la médaille d’argent, félicitations.
La plus haute marche, l’or, le MAJOR de promotion reviendra à Mickaël, chapeau bas mon gars, prochaine étape le CAMABC.

IMG_7129
J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui n’ont pas obtenus leur Visa. Mais ce n’est que partie remise, l’année prochaine ce sera la bonne.
Merci à l’ensemble des organisateurs, à tous les participants pour cette journée réussie et cela malgré l’enjeu.
PS : merci aussi à la CASIMOTO pour sa disposition et d’avoir pu guider sur le bon chemin un bon nombre de Casimirs.

Merci à tous les participants de cette journée, Alain pour le CR, les différents photographes pour les images et tous les moniteurs et encadrants qui se sont mobilisé pour l’organisation de cet épreuve de fin d’année.