Ci dessous le compte rendu du weekend Jurassic Ride 2017 vu par Louis Auguste:
Vendredi matin, rendez-vous à 9h à la grotte de Villabé pour l’ensemble des dinosaures avec un bon plein d’essence qui fait du bien en cette période de fin de pénurie.
Briefing et classification biologique des dinosaures, puis départ pour le JurassicRide avec les Tricératops via une bonne heure et demi d’autoroute avant de sortir à Avallon pour une première pause déj au Mc Do pour le plus grand bonheur de Patoche.
Reprise de la route, cette fois-ci par les petites routes du Morvan, qui font un bien fou après la région parisienne et l’autoroute. Enchainement tranquille de virages vers le Morvan avec une petite pause pour un demi en terrasse, et arrivée à Cortenay en passant par les premières épingles du séjour montant vers Chateau-Chalon.
Découverte du gîte de la Praz et répartition des chambres, avec un premier apéro géant entourés des montagnes du Jura, et excellente tartiflette pour le dîner.
Jour 1:
Réveil général vers 7h le lendemain pour petit déjeuner de viennoiseries, et départ du gîte à 9h pour enchainer les virages toutes la journée, en commençant toutefois par un certains nombre de tours de Crotenay et sa périphérie grâce à la déviation.
Première pause au lac de Clairvaux, dans lequel certains se baigneront, puis un bon pique nique au lac de Vouglans où le pauvre auteur de ces lignes oubli ses sur-gants, ce qui lui vaudra la rédaction du CR.
Le groupe reprend la route dans l’idée de poursuivre après Saint Claude jusqu’en Suisse pour Saint Cergue, mais nous sommes refroidis pas une grosse averse et décidons de rentrer.
Grosse erreur, nous apprendrons plus tard qu’il faisait beau en Suisse, tandis que nous avons roulé sous 3h d’averses en France, les mains trempées en l’absence de sur-gants. La route n’en est pas moins demeurée top, avec de nombreux virages dans les montages.
Arrivée au gîte pour dégustation de nombreux vins du Jura, apéritif, dîner de saucisses et gratin de pomme de terre, et coucher de l’ensemble des dinos, sauf ceux qui préférerons rester encore un peu pour finir par s’endormir en amoureux dans les canapés du salon.
Jour 2:
Le lendemain matin, le départ sera retardé pour l’auteur du fait d’un mauvais état pendant la nuit. J’imagine que la ballade fut superbe. J’ai quand même pu, grâce à Béa, rattraper les groupes en train de déjeuner via un itinéraire magnifique, de Champagnolles à Lods en passant par Pontarlier, pour rejoindre mon groupe en fin de pique-nique grâce à Arnaud, croisé sur la route, qui me guide sur les dernières petites routes. Nous croiserons d’ailleurs Alex en sens inverse, en pleine forme et les yeux rivés sur la route.
L’après midi consistera en un enchaînement de virages en France et Suisse, en passant dans la vallée de la Loue, par le lac de Saint Point ou de Joue. Nous croiserons également des vaches, roulerons joyeusement sur les graviers, et enchaînerons encore les virages, pour arriver au gîte en fin de journée, et reprendre 45 dernières minutes de route pour ceux qui sentent venir la fin.
Débrief des moniteurs et dîner accompagné de vifs remerciements plus mérités aux organisateurs, et plus particulièrement Pascal pour le teaser et livret de préparation, Arnaud et Michaël pour avoir préparé le détail du séjour et surtout un road book exceptionnel, mais aussi à l’ensemble des moniteurs pour leur encadrement. Un dernier dîner composé à notre grande surprise non pas de pommes de terres mais de lasagnes, puis dernière soirée, où certains s’endormiront encore dans les canapés.
Le retour le lendemain via de nouvelles routes du Morvan, pour un nouveau McDo et un retour à Paris sur une autoroute gentiment chargée pour un retour de vacances.
Ce furent quatre journées vraiment plus que tops, pleines de bonne humeur, moto, virage et apéro, bref, toute ce qu’il faut. Nous n’attendons plus que le séjour de l’année prochaine !
Merci à lui pour la rédaction de ce CR, à tous les participants pour leur bonne humeur et à l’ensemble des encadrants pour avoir géré ces Dinos sauvages et impatient.