Le 17 avril 2016, la CASIM 78 allait se balader dans l’Oise pour voir quelques uns de ses châteaux. Voici le CR de la balade rédigé par Clément :
La journée d’un Casimir
17 avril 2016, 6h30. Le réveil sonne pourtant c’est dimanche. Aujourd’hui il y a Casim ! Chaque dimanche de balade c’est le même rituel. D’abord la jambe droite : chaussette, botte, rabat du pantalon. Puis la jambe gauche : chaussette, botte, puis… et merde… voilà une fermeture éclair coincée. Ce sera jean moto aujourd’hui. Mauvais présage.
C’est à Senlis que le rendez-vous a été donné. Aujourd’hui, la Casim 78 est de sortie. Il fait donc beau. Pour les températures printanières, ce sera pour la prochaine balade. Au menu un roadbook préparé par Baptiste et sa GS et une vingtaine de motards et motardes. A partir de 9h, les casimirs arrivent seuls ou en petits groupes selon les arrangements négociés sur le forum. L’usage veut que le plein des machines soit fait avant le départ.
Après la formation des groupes, le départ met fin à nos conversations caractérisées par la bonne foi motarde. 70 km de routes diverses tantôt petite route au revêtement parfait et aux belles courbes longues tantôt route à chèvre douloureuse pour les sportives. Aux environs de 11h, les trois groupes arrivent aux ruines du Château de la Ferté Milon. Jamais achevé, il ne reste aujourd’hui qu’une façade courant sur 200 mètres pour 38 mètres de haut et trois étages. La pause permet de se réchauffer et de profiter de la vue sur la vallée.
Après une vingtaine de minutes, la balade reprend. Membre du deuxième groupe, c’est avec six compagnons de route que je quitte le parking. Oui nous partîmes à 7 du château de la Ferté Milon mais suite à un exercice improvisé de maniabilité sur pavés nous nous vîmes… 3… en arrivant au deuxième virage. C’est bien grâce au mystère insondable de la navigation en groupe que vous lisez ce compte-rendu.
Pour déjeuner, c’est au McDonald de Villers Cotterêts que nous nous sommes réfugiés. Au menu, les traditionnelles réjouissances de la gastronomie régressive américaine pour les motards et SP95 pour les montures. Le paysage de cette zone commerciale appelle peu de commentaires. Peut-être la présence d’une PGO sur le parking.
14h, les 3 groupes repartent. Au programme de l’après-midi une centaine de kilomètres jusqu’à Crépy-en-Valois avec une pause à Pierrefonds. Sur la route, la température s’est élevée de quelques degrés et les virages s’enchaînent entre champs de colza et forêts. Sur ma machine sans bulle, je constate qu’avec les beaux jours, les insectes volants sont de retour. La rencontre avec une mouche venue embrasser l’écran de mon casque m’a particulièrement questionnée au cours de cette partie de la balade. Curieusement, l’impact avec l’écran de mon casque ne semblait pas avoir atteint la mobilité des ailes de l’insecte. En passant au-dessus des 80 km/h je pouvais distinctement (bien qu’en louchant) voir les ailes bouger tant et si bien que je me demandais alors si la chose allait effectivement s’envoler. Je peux vous le dire ce soir, il n’en est rien, ladite mouche est toujours sur mon écran.
Nos trois groupes arrivent à Pierrefonds vers 16h. Il semble évident que le lieu est connu des motards. Nous nous arrêtons pour profiter de la place, son château, ses terrasses et les dizaines de motos en tout genre présentes sur le site. De quoi profiter d’un café en détaillant la production motocycliste plus ou moins modifiée.
Les derniers kilomètres se savourent. Nous arrivons à Crépy-en-Valois vers 17h30. Après la traditionnelle photo, des petits groupes se forment pour le retour. Adieu veau, vache, cochon, mouche, c’est le retour aux voies rapides et à ses changements de direction sans clignotant.
J’en profite pour remercier Mickaël qui m’a ouvert la voie (du milieu parfois) au retour comme à l’aller.
Encore une belle sortie. Une météo tout à fait convenable. Un grand merci à Baptiste pour la trace, à Arnauld pour la logistique, à nos ouvreurs et serre-files (Patrick, Hien, Mickaël, Alexandre, Arnauld et Natacha) et à vous tous pour ce dimanche.
Merci à Clément pour ce CR et à tous les photographes pour les souvenirs.