CR CPM Initiation conduite en chemin du 31 mai 2020

Voici le CR de notre premier CPM initiation à la conduite en chemin qui a eu lieu le dimanche 31 mai 2020 :

Je pourrais juste dire : c’était bien !….

Mais ce n’était pas juste ça …. C’était le 1er CPM après des semaines de confinement. Besoin d’air pour tout le monde ! Alors un CPM Offroad ne pouvait pas mieux tomber.

Je désespérais de pouvoir un jour faire ce type de CPM.  Enfin, il a été annoncé, place limitées, sous réserve d’une bonne météo…. Des doutes jusqu’au dernier jour !!

 Je n’ai pas osé en parler à mon Arica Twin, enfermée dans son garage, de peur de la décevoir en cas d’annulation …

Depuis quelques semaines elle n’avait droit qu’à quelques sorties très courtes….. Ce n’était plus une vie pour elle ….. La déprime ….

Motard à tendance urbaine & bitume, je n’avais jamais offert à ma moto ce pourquoi elle avait été conçue : le Offroad, les grands espaces, la terre, les cailloux , le sable …. Bref j’en avais un peu honte et je pense qu’elle en était frustrée. Voir qu’elle m’en voulait un peu de ne lui offrir que du bitume…

Bien sûr,  une ou 2 fois j’avais tenté le chemin en sous-bois ou au bord d’un champ …. Mais de manière ridicule …. Tendu comme un arc ou un string pour ceux qui préfèrent, me demandant au bout de 50 mètres ce que je faisais là, paralysé par la peur de tomber….  J’ai alors pris conscience qu’il ne suffit pas d’avoir un trail pour faire du Offroad … Bref j’avais tout à apprendre ! Regarder les vidéos de Lolo Cochet n’est pas suffisant !

C’est le jour J,  météo parfaite….. Je suis arrivé le dernier mais pas assez en retard pour avoir le CR….

Café perso sur le point de rdv, puis départ pour le lieu d’entrainement …. Dans la nature, le silence enfin …. Et bien NON ! Nos amis les gitans sont arrivés faire leur journée culturelle avec des motos, mini moto et quads aux bruits de tronçonneuse !! Avec une libre interprétation de la tenue de sécurité…

Bon on a fait avec,  et cela s’est bien passé, mis à par le bruit…

On démarre les exercices,  tranquille … Équilibre de la moto,  puis nouveaux exercices plus spécifiques au Offroad. Et là ! Première chute d’une stagiaire avec direction les urgences….. Tiens, on va faire un peu attention ….. Malgré cela je fais aussi une chute,  mais saute sans chercher à retenir la bête. Pas de bobo , pas de rayure…. Tout va bien.

 Moins d’adhérence hors du bitume…. Autres réflexes à acquérir…..

Puis le Offroad commence, premier exercice de descente avec maîtrise de la vitesse… Seules les motos étaient excitées, les pilotes moins…. Mais bon, on va regarder la démonstration d’Arnauld et ça va le faire….. Et bien non ! Chute d’Arnauld !!! Un petit froid s’installe ….

Qui veut commencer ???? Petit silence…. Un volontaire est désigné d’office !

Vient « enfin » mon tour …. Mon Arica Twin jubile ! Enfin une pente respectable ! Moi moins…… mais bon, je suis venu pour cela et s’il y a bien quelque chose qui est sûr, c’est que j’ai une confiance absolue en la CASIM 78 et en leur bienveillance. Je sais que les exercices sont cohérents avec notre niveau.  Donc j’y vais, un peu tendu, mais ça passe !

Petite boucle sur le sable pour conclure la matinée afin de bien finir l’aspect équilibre avec la moto.

En fait,  le Offroad, c’est un peu comme un couple. Personne ne dirige l’autre. Le pilote doit accepter que sa moto n’aille pas exactement où il veut. Il doit aussi lui faire confiance. Elle est conçue pour cela … Il doit juste l’aider à garder son équilibre en la laissant faire…. Bref lâcher prise ! Une belle leçon de vie ça !

Pause déjeuner chez Yohan et sa petite famille. Merci beaucoup à eux . C’était très gentil de nous recevoir.

Départ pour la balade en 2 groupes. Le luxe, 3 stagiaires et 3 moniteurs dans mon groupe !

Alors là,  c’est une vraie découverte en ce qui me concerne. En plus de la beauté de la nature, le lâcher prise avec la moto se met tout doucement en place. Plus je lui donne de liberté plus je me sens bien et détendu …. Je comprends enfin qu’effectivement une Arica Twin te donnera plus de plaisir en Offroad qu’à monter sur un trottoir…  Qu’elle est faite pour ça en fait !

Au risque de paraitre naïf, cette journée a été pour moi une belle révélation et sûrement ma plus belle journée avec la CASIM 78. Elle restera dans mes souvenirs de motard comme une porte qui s’est ouverte vers autre chose. Une première fois ne s’oublie jamais …..

Merci à la CASIM 78 pour ce moment, merci pour votre bienveillance.

En espérant voir apparaitre des balades Offroads dans les calendriers … Autant que celles sur routes ……

Bon, je suis arrivé un peu en retard, je suis tombé. Mais cela n’est pas la raison du CR.

J’ai franchi une ligne blanche sur la route…. Il y a des règles de sécurité. Ne pas oublier qu’elles sont là pour nous protéger.

Merci à tous !

Frederic

Merci Frédéric pour cette belle publicité pour l’Africa Twin 🙂 et cet excellent CR.
Merci à tous les participants d’avoir franchis leur barrières psychologiques pour venir à ce CPM.
Nos deux cascadeurs-deuses souffrent encore mais devraient se rétablir.