Le mardi 23 juin 2015, la journée s’est tenue sur le site de Villarceaux à Nozay, organisée par le cabinet médical, à destination des 4 000 salariés du site, pour les sensibiliser sur les risques routiers liés aux déplacements domicile-travail.
Participent à cette journée : La Préfecture de Police, la Sécurité Routière, la Gendarmerie, Centaure (perfectionnement à la conduite automobile), la FFM, et 2 équipementiers en équipement de sécurité (Bering et Hit-Air) pour les gilets air-bag, ainsi qu’un stand de démonstration de vélos électriques et bien sur une délégation de 3 moniteurs de la Casim78, Patrick, Fabrice et Alain.
Différentes animations sont proposées sur les stands : une voiture tonneau et un simulateur d’alcoolémie proposés par la Sécurité Routière, un simulateur de conduite sur le stand de la préfecture de police, sur le stand de la FFM démonstration d’équipements de protection , une voiture radar mobil-mobile (un Berlingo) sur le stand de la gendarmerie, la Casim quand a elle n’a pu présenter ses vidéos promotionnelles, en raison d’un manque d’écran disponible.
En contrepartie, la Gendarmerie et la Casim, ont proposées respectivement un atelier maniabilité lente et un atelier de freinage pour les salariés 2 roues motorisés, les 2 ateliers sont installés en parallèle sur un parking avec 2 zones séparées par des blocs plastiques servant à délimiter les zones de travaux.
Une session d’une heure est planifiée chaque heure, de 10h à 15h, les volontaires présents sont divisé en 2 groupes répartis moitié-moitié entre chaque atelier, et à la demi-heure chaque groupe croise avec l’autre pour pratiquer les 2 disciplines.
Un moniteur tient le stand sous le barnum pendant que les 2 autres officient sur le freinage. Nous adoptons un déroulé type CPM, avec 5mn d’explications théoriques concernant la position sur la moto, les différents aspects du freinage, avec ABS ou sans ABS, puis nous passons à la pratique, avec un premier freinage de l’arrière seul, puis freinage de l’avant seul, enfin freinage complet AV-AR avec débrayage et position correcte des doigts sur les commandes (freinage à 4 doigts), ce qui permet très rapidement de constater des progrès significatifs, et donner le sourire aux participants.
Accessoirement, nous avons pu constater l’impact fort de la technologie moderne sur l’efficacité du freinage, avec 2-3 BMW RT et 1200 R qui ont prouvées de façon éclatante la performance du freinage couplé, avec des freinages très courts et très sûr.
Une seule chute est à déplorer, mais celle-ci c’est produite de façon étrange (quoique…) : un motard en BMW 1150 RT (modèle un peu ancien), débout à côté de sa machine posée sur la béquille latérale moteur arrêté, a mis le contact, et la moto étant en prise 1ère enclenchée, la moto a fait un petit bon en avant au coup de démarreur, ce qui a replié la béquille latérale et la moto a chu, en entraînant son pilote dans un gracieux roulé boulé. Pas de dégâts, juste le rétroviseur gauche à reclipser sur le carénage, moralité : le freinage couplé d’une BMW c’est top, mais la sécurité de béquille latérale, c’est bien aussi.
A chaque session, un des moniteurs part remplacer celui qui est au barnum, afin que tous les 3 se répartissent de façon équitable les activités de la journée.
A noter la très bonne relation que nous avons eu avec nos voisins gendarmes de la maniabilité, notre savoir faire à été manifestement reconnu à sa juste valeur, ce qui fait bien plaisir !
Le matin, avant de commencer nous avons testé mutuellement le parcours de l’équipe adverse, Alain a testé la maniabilité du parcours gendarmerie (niveau débutant…) donc vraiment fastoche par rapport à ce que propose la Casim en temps normal, mais les gendarmes ont précisé qu’au départ ils avaient eu la main un peu lourde en traçant, et que même pour eux ça ne passait pas avec les FJR1300, et puis eux ont fait un concours en parallèle de qui freine plus court, bref on s’est amusés un peu avant les choses sérieuses.
Le seul regret, est le déficit de communication sur cet événement, au sein de l’entreprise, qui a limité l’impact sur les salariés, seul 28 motards sont venus sur la journée.
Côté Casim, nous (les 3 moniteurs) avons appréciés l’exercice, et eu le plaisir de voir la progression des motards présents, nous en avons profité pour les inciter à poursuivre la démarche en s’inscrivant à la Casim la saison prochaine.