Compte-Rendu – CPM Maniabilité et Freinage

Le Dimanche 3 juin, s’est tenu sur l’aérodrôme de Pontoise l’avant-dernier CPM de la saison, sur le thème Freinage et Maniabilité.

 

Le rendez-vous est donné pour 9h30, et la météo grisatre et l’orage de la nuit n’a pas découragé les 16 Casimirs présents pour ce CPM, qui sera pour beaucoup le dernier avant le passage des VISA le 1er juillet.

 

4 ateliers sont montés par nos moniteurs, Pascal et Rémi, sur les deux thèmes prévus : un atelier Freinage, un atelier maniabilité au point de patinage, un escargot et un atelier maniabilité à vitesse moyenne.

Débrief Freinage personnalisé

Les exercices s’enchainent rapidement, et les progrès réalisés sont visibles…

Les stagiaires sont largement récompensés de leurs efforts...

 

La matinée s’achève sur une démonstration de maniabilité, élégamment réalisée par Rémi, qui reprends les exercices du matin une main en l’air, en amazone ou encore les deux pieds sur la selle, avec une facilité déconcertante… Pour la plupart, on a encore du chemin pour en arriver là =)

Vers 12h30, le groupe se mets en quête de nourriture sur le centre commercial non loin. Tandis que la plupart ont opté pour la cuisine chinoise, quelques-uns ont préféré le fast food franco-belge.

 

De retour en début d’après-midi, nous changons un peu le programme de la journée, en y incorporant la trajectoire de sécurité. Après 1 heure d’exercice sur les ateliers du matin, nous prenons ensuite la route vers notre site de virages d’Avernes.

Un dernier escargot avant de partir pour Avernes

Une fois sur place, les consignes sont rappelées, et c’est par petit groupe de 2 ou 3 que sont consciencieusement appliquées les trajectoires de sécurité.

Ce parcours regroupe volontairement nombres de situations délicates que l’on peut rencontrer tous les jours à moto :

  • des virages en aveugles
  • d’autres qui se referment
  • quelques surprise en sortie de virages
  • des revetements variées et pas forcement au top
  • et surtout, la circulation du dimanche

Quelques graviers jonchaient également la route ça et là, illustrant parfaitement l’intérêt et le bénéfice de la trajectoire de sécurité.

La fatigue commencant à se faire sentir, 17h sonne la fin de la journée après le debriefing de Pascal. Merci à tous les casimirs présents pour leur bonne humeur et qui a permis à ce CPM de se réaliser dans ces excellentes conditions.

Pour toute question, ou réagir sur cette journée, rendez vous sur le forum en cliquant ici.