Compte Rendu: CPM Virages & Maniabilité du 24 octobre 2021

Ci dessous la journée CASIM du 24 octobre vécu par Stéphane:

Pour ma deuxième journée CASIM je suis très motivé  car j’ai déjà beaucoup profité de la première qui était celle de l’accueil et ou l’on a en fait assez peu roulé donc j’en attend beaucoup n’ayant jamais fait de maniabilité. Faut savoir que j’ai passé mon permis en Belgique il y a 20 ans ou le plateau se limitait à savoir embrayer accélérer freiner et slalomer. La plupart des cours se déroulaient en circulation. 

La météo promet d’être radieuse mais pourtant au fur et à mesure que j’approche des Essarts le Roi la température baisse de plus en plus jusqu’à fleurter avec les 5 degrés. 

Arrivé  sur place l’ambiance est déjà au top et je retrouve mes copains de la première journée. 

Mise en jambe avec une petite séances d’échauffement articulaire et musculaire qui ne fut pas inutile malgré sa simplicité. 

C’est parti avec la partie maniabilité pour les nuls ( pour le nul pardon ). Position de la tête et du regard sont le leitmotiv des moniteurs secondés par « jouer de l’embrayage et du gaz ». Ça tombe mal j’ai une Honda DCT embrayage automatique. Mais en passant d’exercice en exercice je fini par commencer à mieux maîtriser le regard et surtout à prendre un peu de vitesse et de confiance. 
L’exercice du 8 est je pense le plus intéressant car il mélange en continu virage à gauche et virage à droite et impose un changement de position sur la moto très rapide lors du croisement.
Même pas tombé !! 

Reste plus qu’à trouvé un coin tranquille pour bosser ça tout seul. 

Déjeuner classique chez l’écossais de Californie puis retour au terrain pour le CPM Virage. 

Ce fut l’occasion de (re)découvrir cette partie de la vallée de Chevreuse qui présente à première vue peu d’intérêt car les virages sont fermés et aveugles, à l’ombre, gras et embouteillés. Impossible de prendre un peu de vitesse pour « trajecter ». Il m’a fallu quelques aller-retour pour comprendre que en fait c’est justement dans ce genre virage que l’intérêt de pratiquer la trajectoire de sécurité est le plus profitable. Sans cette précaution qui consiste à attendre le plus tard possible en ligne droite à l’extérieur de virage pour visualiser le plus possible la sortie ou la fin du virage nous aurions pu être surpris par deux usagers deux roues qui prenaient beaucoup de place sur la route ( normal à deux ils prenaient autant de place qu’un semi) 

Fin de journée très agréable retour au terrain sous le soleil. 

En conclusion une très belle journée encore très instructive. 

Merci à tout les bénévoles qui rendent ce genre de journée possible. 

Merci à Stéphane pour avoir rédigé ce CR, merci à tous les encadrants qui se sont rendu dispo pour cette journée (clin d’œil à Patoche qui est venu nous voir et nous a aider à l’encadrement de ce CPM), merci et bravo à l’ensemble des stagiaires.