Compte rendu: Journée Freinage et Maniabilité du 10 oct. 2021

Ci dessous le CR de cette journée telle que la vécu Steve:

Deuxième journée organisé par la CASIM en ce dimanche 10 octobre. Ca faisait longtemps, que je n’avais pas vu la CASIM, vu que perso, j’avais manqué la journée de reprise. Malheureusement, malgré un bon réveil, et un temps de route correct, tout est parti en vrille une fois à Gennevilliers. Impossible de retrouver l’endroit, la faute à un truc bizarre dans les mails….
Bref, j’arrive en retard avec un autre acolyte, ce qui me vaudra de faire le CR en ce moment même.
J’ai joué et j’ai perdu, snif…

La journée démarre avec l’atelier freinage. Ha oui, pour ceux qui étaient à l’heure, il y a eu la gym du matin et surement un petit dej… Donc je reprend, l’atelier freinage. Je l’avais déjà fait l’an dernier, mais c’est toujours bien de revoir. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et bien là, je pourrais dire que c’est en freinant… Qu’on devient bon freineur.


Les exercices servent a appréhender les deux freins de sa machine. On se rend vite compte que le frein arrière est plus ou moins un ralentisseur et que le frein avant est le frein principal.
En combinant les deux, on obtient un freinage digne de ce nom. Il convient d’y ajouter la posture, le regard, toujours droit devant soi, et tout se passe bien.
Ensuite les ateliers de poursuite sont également toujours un bon moyen de se rendre que le temps de réaction peut être long et donc « fatal » lorsque l’on dépasse celui que l’on est sensé suivre. Il faut toujours essayer d’être vigilant et d’avoir une vision périphérique.


A la fin de ces ateliers, la pause déjeuner tombe à pic. Après un burger king et un quelques fou rires à table, retour sur le site pour la partie maniabilité.


Le soleil était au rendez-vous et c’est par un bel après midi qu’on reprend place sur la piste.
Je passe l’atelier équilibre de la machine. Mais rapidement pour les curieux, cela démontre qu’une fois le point d’équilibre trouvé, il est possible de tenir une moto à deux doigts. Il y a toujours une certaine appréhension (zut, si je l’a fait tomber) mais c’est bluffant quand on y arrive. Et donc à partir de là, on peut faire le tour de son véhicule.


Ensuite, est venu la course de lenteur. Là s’était cool. Contrairement à l’an dernier, tout le monde a pu s’affronter. Ce n’était pas par petites groupes, ce qui ajoute une dose de fun. On a toujours envie de mettre la pâté au copain d’à côté… Bon pas de bol, je suis sorti parmi les premiers. C’est un acolyte en BMW GS qui a gagné… Elle est truquée cette moto, je vous le dit moi.


Après ça, exercice de parking de moto. Là… ben va falloir qu’on bosse encore un peu. Après une démo des moniteurs, s’était notre tour. Mais mon acolyte retardataire du matin n’a pas bien gérer « bouh !!! » oui je balance. Donc on a recommencer, mais s’était mieux. Et on fera encore mieux la prochaine fois en terme de temps et de gestion de l’espace.


Ensuite le Caroussel. S’était le truc qui m’avait vraiment fait peur l’an dernier. Mais là, j’étais beaucoup, mais beaucoup plus serein. Je savais que je l’avais réussi donc No Stress.

Et cette fois-ci, j’ai pu faire toute les figures, à l’exception de celle où il faut s’asseoir sur le réservoir… Mais bon je suis sur un custom. Quelle idée de rouler en custom on pourrait dire… Je réfléchis encore.


Et pour finir les parcours de cônes que j’attendais avec impatience, histoire de voir si j’avais progressé…. Ben va falloir encore bosser. Pour ça que je me dit des fois, c’est toujours bien de revoir les bases. OK on fera pas du cônes dans la rue, mais se dire que tu gères ta moto dans des situations où tu dois te faufiler (interfile, interfile…) c’est très rassurant. Je vois ces cones comme un defi et je retenterai ma chance encore la prochaine fois.

Voilà, la journée touche à sa fin et il est temps de se rentrer. Bisous sur le casque comme dirais un célèbre journaliste et a bientôt la CASIM. Gaaaz direction Home sweet home.

Merci à Steve pour son CR, à l’ensemble des encadrants présents pour l’animation des ateliers et l’ensemble des participants de la CASIM pour votre sourire et bonne humeur.