Compte rendu de la journée de passage des Visas 2016

Voici le compte rendu de la journée de passage des visas, vu par Emmanuel :

C’est donc sous un ciel menaçant que cette journée débute. Les casimirs ayant participé à au moins 5 CPM dans la saison avaient l’honneur d’être conviés ce dimanche 6 juin 9h00 à Cergy pour le passage des visas. Vingt élus au total (7 pour le visa 1 et 13 pour le deux) plus une bonne dizaine de moniteurs incorruptibles mais plus ou moins disciplinés…

 

Monos Jaune

« comme l’année dernière, la mode est toujours au jaune chez les monos »

Au programme du matin un QCM, une évaluation de nos capacités de secouriste puis une petite série de virages sur route. L’après-midi sera consacrée exclusivement aux épreuves sur plateau.

Après un café préparé avec amour par nos gentils tortionnaires et toujours agrémenté des fines blagues de Rémy dit « lucky luke », la première épreuve théorique commence. Le QCM est composé de 40 questions, les visas 1 ont 25 minutes et les visas 2 ont 30 min mais 10 questions supplémentaires.

QCM

Dès la fin du QCM nous enchainons sur l’épreuve de secourisme. Nous passons individuellement avec un moniteur qui nous demande de décrire la conduite à tenir devant plusieurs situations d’urgence. Comme l’année dernière pour mon visa 1, j’ai eu l’honneur de passer avec Patoche dit « œil de lynx ». Tout allait bien quand il me rétorque sévèrement que je venais de tuer la personne que je tentais de secourir… j’avais oublié d’allonger ma victime avant de tenter de contenir son hémorragie, « si il tombe dans les pommes, il se fracasse le crane contre le trottoir » dixit Patrick toujours optimiste.

Nous enchainons sur l’épreuve de roulage sur route ouverte. Le but est d’évaluer la mise en pratique de la trajectoire de sécurité par les candidats.

Candidats avant viragesmonos perplexes 2

Nous effectuerons individuellement le tracé suivi par un moniteur qui nous juge, puis note notre comportement. Je préfère jouer la sécurité et je me porte volontaire pour passer avec Fabrice dit « le clown volant ». Pas de remarque particulière, on se comprend entre dompteur de baleine.

Les épreuves de la matinée sont terminées, l’heure du déjeuner est arrivé. Direction les restaurants gastronomiques habituels des casimirs, au choix, Flunch, Quick ou autres dans le même style, mais « le gras c’est la vie » comme dirait Caradoc.

 

Les deux épreuves de l’après-midi se dérouleront sur un terrain d’entrainement bien connu des casimirs car le plus redouté à cause de sa configuration. Au programme maniabilité et freinage.

Les moniteurs installent le parcours, on va pourvoir les regarder bosser 😉

Preparation parcours

Mais le stress commence à monter chez les candidats malgré les tentatives désespérées de Fabrice pour détendre l’atmosphère.

Fabrice

 

Les visas 1 commencent par la reconnaissance du parcours à pieds avant de s’élancer l’un après l’autre.

 

 

La notation est très sévère et les pénalités tombent à la moindre et minuscule erreur. Pas le droit de toucher terre avec ses pieds (ils sont pourtant faits pour ça non ?) et ne pas effleurer les plots tout en respectant le parcours. Bref impossible de laisser exprimer notre créativité naturelle ! Bien sûr la chute est fatale. Les candidats et candidates ont la possibilité de faire deux essais sachant que c’est la meilleure note qui est retenue sauf en cas de chute ou le pauvre candidat se retrouve avec un zéro pointé.

candidat

Le parcours lent comporte une partie chronométrée avec un minimum de 25s. L’épreuve de freinage se fait à la fin du parcours avec une vitesse minimum de 50km/h pour les visas 1, 60km/h pour les visas 2. L’arrêt doit se faire dans une zone délimitée par quatre cônes.

Après le passage des visas 1, c’est au tour des prétendants au visa 2.

Les règles du parcours sont différentes. L’épreuve est chronométrée dès le départ au passage de la porte après la planche. Au delà d’une minute, la seconde écoulée coûtera 1 point de pénalité. Enfin un tour et demi dans le cercle devra être effectué.

Tous les candidats étant passés, c’est la fin de cette journée bien chargée alors que le soleil pointe son nez !

L’heure du verdict approche, nous attendons avec impatience et angoisse les résultats.

C’est à Hervé dit « le maître des notes » que revient l’honneur d’annoncer les résultats en commençant par les visas 1 par ordre décroissant :

 

 

 

V11V12V13V14

“Félicitations à Thierry, Clément, Bertrand et Vincent. Félicitations également à Géry, Behnam et Nicolas (absents sur les photos) qui ont dû nous quitter plus tôt.”

 

Puis c’est au tour des visas 2 de connaitre leurs notes.
V21V22V23V24V25V26V27V28

“Félicitations à Gaël, Christophe-Alexandre, Saïd, Marc, Jean-Luc, Natacha, Christine, Aurélien, Gilles et Emmanuel.”

 

Ouf, j’ai le visa mais je termine dernier des visas 2 voilà pourquoi je rédige ce CR ! C’est double peine, je ne sais pas qui est à l’origine de cette règle sournoise, mais il faut être au moins président pour inventer un truc aussi pervers 😉
Un grand encouragement à ceux qui n’ont pas obtenu leur visa, d’avoir essayé démontre déjà d’une volonté de s’améliorer à toute épreuve !

Everybody

Encore merci à l’ensemble des organisateurs et félicitations à tous les casimirs pour cette journée très agréable.

 

Merci à Emmanuel pour cet excellent CR, qui retrace bien l’ambiance de cette journée.