Compte Rendu: Demi journée moniteurs organisée par Yohann

080330080330Le dimanche 29 mars les moniteurs et aides moniteurs de la Casim 78 se sont réunis sur le nouveau plateau de Gennevilliers, à l’invitation de Yohann, qui nous proposait un entrainement sur la base d’exercices de maniabilité lente et rapide, tels que ceux pratiqués par les policiers motocyclistes lors de leur formation.

A 9h00 nous retrouvons devant la grille du plateau, sous un temps plutôt humide, qui va aller vers franchement mouillé !

080330

Sont présents : Yohann, Pascal, Alain, Patrick, Pédro, Rémi, François, Arnauld, Baptiste et Fabrice

DSC_0087 (1)

Alain et Patrick on ramené 50 plots et les piquets, Yohann ayant lui aussi amené ses propres plots. Après un café réconfortant proposé par Arnauld, nous mettons en place sous la direction de Yohann le parcours de maniabilité lente :

IMG_20150329_085219

Un premier cercle de 6m avant le portail d’entrée, un second cercle de 6m, après le portail, suivi d’un 8 dans un rectangle contraint à 6m en largeur et 8m en longueur et ensuite une étoile à 7 branches, sur chaque branche 5 plots espacés 1m50, le centre de l’étoile formant à nouveau un cercle de 6m.

IMG_20150329_085142 IMG_20150329_085117

Yohann enfourche ensuite la XJ6 de la Casim pour tester le parcours, toujours sous une pluie soutenue : 2 tours dans le premier cercle, arrêt en équilibre au niveau du portail, posé de la main droite puis sans le poser le pied par terre, redémarrage 2 tours dans le second cercle, enchainement sur le 8, entrée dans l’étoile 1 ou 2 tours dans le rond central, puis parcours des branches de l’étoile en passant entre les portes matérialisées, par des plots couchés antagonistes, un fois en bas de la branche puis en haut de la branche suivante, puis de nouveau en bas de la branche etc.…etc…

IMG_20150329_102458 IMG_20150329_102736 IMG_20150329_102928 IMG_20150329_102841

Après quelques réglages de ci, de là, c’est à notre tour de nous y coller, avec des réussites diverses, preuve en est, qu’un peu de pratique de temps en temps nous permettrait d’entretenir notre technique, voire de l’améliorer, parce qu’entre celle de Yohann et la notre il y a une sacrée marche à franchir. Certains, essaient  de changer de moto pour voir si « ça passe mieux », sauf qu’avant il faut prendre en main la dite moto, (régime moteur, point de patinage différent, position sur la moto), Yohann nous observe et donne des conseils techniques très pertinents sur la meilleurs façon d’aborder les difficultés.

IMG_20150329_102629

Après 1h45 d’évolutions la fatigue commence à se faire sentir, Yohann propose une courte pause, suivie de la mise en place du parcours de mania rapide.

La mania rapide : un première rangée de 5 plots perpendiculaires à la piste, un porte d’entrée d’1m20, une base piquet qui symbolise le point de rotation  puis  suivent  3 portes d’1m20 alignées, quelques mètres  plus loin, même configuration parallèle à la première mais sens de rotation inversé ensuite entrée dans un huit assez large mais devant être parcouru dynamiquement, sortie du 8 enchainement de 2 portes à 90 degrés serrées puis enchainement sur un slalom rapide demi tour à gauche accélération retour au point de départ du slalom demi tour à droite accélération, de nouveau demi tour à gauche accélération sur 40m et freinage dans une porte rectangulaire en inscrivant la moto dans le rectangle sans déborder ni devant, ni derrière.

Yohann se lance dans la démonstration du parcours, entrée par la porte, inclinaison max de la moto et rythme élevé d’entrée de jeu, bien que la piste soit détrempée, 3 tours en passants successivement par la porte la plus éloignée, porte de départ, suivi de la porte suivante en se rapprochant du point de rotation, porte de départ, encore un tour en finissant par la porte juste avant le point de rotation, ce qui fait 3 cercles successifs, dont le rayon se réduit à chaque tour, ensuite même exercice avec les portes suivantes mais rotation en sens inverse, puis entrée dans le 8 rapide, les 2 virages serrés, le slalom avalé a vive allure gros freinage au bout demi tour rapide accélération dynamique demi tour accélération freinage musclé,  accélération et freinage final….oufff. Après chronométrage Yohann fixe la référence à  1 ‘ 22’’.

Et c’est a nous de jouer, là encore nous sommes loin des performances de Yohann qui nous trouve bien lents.

IMG_20150329_120818 IMG_20150329_120651 IMG_20150329_120537

Et nous limons consciencieusement le bitume avec des prestations diverses et variées mais qui une nouvelle fois, nous démontrent les progrès qui nous reste  à faire pour élever notre niveau, du moins certains d’entre nous, d’autres produisant des prestations fort honorables quoiqu’il en soit.

Pour finir la matinée en beauté, Yohann laisse Fabrice partir dans le parcours avec sa 600 XR puis un poignée de secondes plus tard se lance à sa poursuite, la cause est vite entendue et le fuyard est rejoint avant la mi-parcours et subit l’impitoyable pression de Yohann accroché à ses basques, même à coup de freinages suicide en vrac, pas moyen de décrocher « les Force de l’Ordre » en poursuite, à bon entendeur salut, pour ceux qui imagineraient échapper un jour à une patrouille……yek…yek …yek (cris de la mouette rieuse…arf !)


La matinée touche à sa fin et nous commençons tous à être bien fatigués, et la pluie qui tombe sans discontinuer  nous  soule, nous décidons d’arrêter la séance et de rentrer nous mettre au sec pour le reste de la journée.

Un grand merci à Yohann, pour cette initiative très sympa et qui remet les pendules à l’heure, pour notre niveau technique très perfectible, on apprend toujours de ce genre de séance, que nous referons avec plaisir.