Compte rendu: Journée piste avec la CASIM 21 sur le circuit de Pouilly en Auxois

Journée Circuit à Pouilly-en-Auxois avec la Casim 21 et la MTP

Une délagation de la CASIM 78 s’est rendu sur la piste de Pouilly en Auxois sur invitation de la CASIM 21, Pedro, moniteur de la 78 nous a fait un compte rendu de cette journée.

 14.2°C et pluie !

[singlepic id=823 w=320 h=240 float=center]
Pluie et froid : yes, viva l’aventure !

C’est dans ces conditions inattendues qu’une vingtaine de motards on roulé dans la piste d’Auxois ce premier dimanche d’Octobre.

[singlepic id=824 w=320 h=240 float=center]
Motos-bonheur 

[singlepic id=825 w=320 h=240 float=center]
Etoiles porte  bonheur

Après un café de bienvenue, tout commence par un briefing, où les règles du jeu sont expliquées, les participants signent leur décharge.

[singlepic id=826 w=320 h=240 float=center]
Le briefing à la Casim : avec le sourire 🙂

La reconnaissance de la piste est faite en groupe, au même temps que le positionnement de connes pour indiquer le début de la zone de freinage et le repères d’entrée de virage, point de corde et de sortie.

[singlepic id=827 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=828 w=320 h=240 float=center]
Reconnaissance de la piste…

[singlepic id=829 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=830 w=320 h=240 float=center]
La grande ligne droite. Vous voyez le virage à la fin ? Non ?! Venez, on va voir de près.

Les exacts 19 pilotes sont distribués en deux groupes : débutants et confirmés. La pluie s’intensifie et par fois on a du mal à voir la fin de la grande droite. Pas grave, les premiers se lancent volontairement et les deux groupes se mélangent, timides et roulant à tâtons.

[singlepic id=831 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=832 w=320 h=240 float=center]
Les goutes tombent et piste mouillée

On découvre le circuit, mémorise les virages pour les anticiper, identifie les bons rapports de vitesse et les repères sur la piste. On apprendre à se connaitre, l’ambiance est amicale, les dépassements se font naturellement et sans bousculade, on double et se laisse doubler.

La matinée s’achève peu après 1 heure de roulage et une statistique défavorable : 1 sortie de piste (pour tondre l’herbe ?) et 4 chutes. Aucune blessure et tous les pilotes s’en sortes sain et saufs.

[singlepic id=810 w=320 h=240 float=center]
Que du matériel, et souvent léger.

Une des chutes impose drapeau rouge et la séance est arrêtée. Parfait timing, c’est l’heure du déjeuner. A taaaable !!!

[singlepic id=811 w=320 h=240 float=center]
Safety car 

La fin du repas s’accorde avec des signes de vie du soleil. Vite, en selle ! Cette fois, les groupes se forment. Les « confirmés » ouvrent le bail. Trop tard… La pluie revient en force, mais ne dure pas éternellement. Après quelques séances, d’environ 20 min chaque, la piste sèche progressivement. Les tours sont plus rapides, sans détriment de la sécurité, plaisir et respect des participants.

[singlepic id=812 w=320 h=240 float=center]
Notez le magnifique ciel bleu

Entre les séances, on assiste à une démonstration de gilets airbag par la société Helite.

[singlepic id=813 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=814 w=320 h=240 float=center]
Gilet dégonflé, puis gonflé

[singlepic id=815 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=816 w=320 h=240 float=center]
Veste cuir avec airbag à l’intérieur dégonflé, puis gonflé

Les plus compétitifs profitent de ce moment pour se reposer, je veux dire, se concentrer sur le parcours.

[singlepic id=817 w=320 h=240 float=center]
Les yeux fermés, on visualise le parcours mentalement.

La journée continue avec un enchaînement de tours.

[singlepic id=818 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=819 w=320 h=240 float=center]
On se laisse doublé, on dit merci, puis on accélère. La règle est simple, les plus rapides devant !

Vers 18 heures la piste était vide et le bruit des moteurs a été remplacé par ceux des outils qui se rangent et la discussion agréable entre les passionnés.

[singlepic id=820 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=822 w=320 h=240 float=center]
On range et on rentre !

Les 5 Casimirs de la 78 ont profité pleinement de cette journée tout en respectant un de nos principes de base « respecter ses limites ». Les 300 km de la veille et la météo capricieuse n’ont pas empêchés de participer à toutes les séances, car nous sommes venus de très loin pour rouler ! Toutes nos motos, et pilotes, sont rentrés sans une égratignure. Mais avec plus d’expérience et d’envie de reprendre les pistes.

Une vidéo souvenir:

 

Merci à la CASIM 21 pour cette invitation et à tous les organisateurs présents pour faire de cette journée une réussite.