3 encadrants CASIM, 2 moniteurs Alain G. et Arnauld D. et un aide-moniteur Alain D., participent à cette journée. Nous arrivons sur place à 9h15, nous sommes accueillis par Florent LEMOINE, responsable chez RTE de l’organisation de cette journée, dont l’atelier moto, est l’un des aspects prévention parmi d’autres, à caractère plus professionnel.
Une fois le café de bienvenue absorbé et notre matériel pédagogique installé en salle, la journée est lancée à 9h30, en présence de 12 salariés.
Alain G. souhaite la bienvenue aux participants, présente la CASIM brièvement. Nous nous présentons chacun à notre tour, ensuite un tour de table permet d’évaluer le niveau des motards présents, ainsi que leur assiduité à pratiquer la moto, avec des profils variables, de jeune permis à motard expérimenté. Les participants sont ensuite repartis en deux groupes nommés A et B.
Ensuite les encadrants expliquent le programme de la journée ainsi que les thèmes qui seront abordés : de 10h00 à 10h50, freinage théorique en salle pour le groupe A avec Arnauld, mania sans moteur, position sur la moto sur le parking avec les 2 Alain.
Il est à noter que l’espace mis à disposition est généreux et le balisage de sécurité pour isoler la zone d’évolution, bien mis en place à l’initiative de Florent LEMOINE, avec des chaînes plastique et de grands cônes côté entrée.
Puis de 11h00 à 11h50 permutation des 2 groupes avec leur moniteurs respectifs. Cette première matinée se passe très bien, avec un intérêt soutenu des stagiaires, et de nombreuses questions qui rendent l’exercice vivant et interactif.
Avant d’aller nous restaurer, nous avons un peu de temps pour installer les plots du parcours mania lente et de l’atelier freinage de l’après midi. Alain G. teste le parcours, ce qui permet d’ajuster la difficulté en écartant un peu l’espacement des portes.
Il est alors temps de passer à table. Le CHSCT de l’entreprise, à l’origine de cette journée, a là aussi bien fait les choses, nous nous retrouvons dans un grand hangar chauffé, où sont installées 2 longues tables pouvant accueillir environ 100 personnes. Le menu : cochon grillé à la broche avec frites fraîches, salade, éclairs et tartelettes en dessert et café, le tout dans une ambiance bon enfant.
Après ce réconfort bienvenu, nous nous retrouvons en salle pour la reprise des activités, les groupes restent composés à l’identique mais les encadrants permutent de groupe.
Les 2 Alain, reprennent le groupe A pour 50mn de freinage puis maniabilité lente. Alain D. fait la démonstration de freinage avec la Casimoto, ce qui permet d’assurer la chauffe des pneus et des freins. Ensuite chaque personne du groupe fait 3 passages, avec frein AR seul, frein AV seul, puis les 2 freins couplés, avec contrôle de la bonne position sur la moto, position correcte des 4 doigts sur la poignée et vérification du positionnement du regard. Comme à l’habitude, au fur et à mesure des passages des progrès sensibles sont constatés.
Après la session freinage il reste 25mn pour faire le parcours de mania lente, Alain D. fait la démonstration du parcours, puis nous le faisons à pied avec l’ensemble des stagiaires, en indiquant pour chaque portion, la technique à appliquer. Chaque participant peut le parcourir 2-3 fois avec là aussi des améliorations significatives, une fois le point de patinage trouvé, le regard bien posé et les genoux bien serrés sur le réservoir. Aucune chute n’est à déplorer.
L’apport d’Alain D. en soutien sur les ateliers pratique, a été très appréciable, permettant de fluidifier l’organisation des ateliers. C’est un point à systématiser lors d’éventuelles autres manifestations du même ordre.
A 15h00 nous permutons les 2 groupes, nous sommes contents de rentrer au chaud, car bien qu’il ne fasse pas froid, il fait bien frais quand même. La dernière partie de l’après midi est consacrée à l’équipement du motard et à la trajectoire de sécurité sur route. Les présentations sont un peu allégées vu le temps disponible pour les dérouler, mais il est quand même possible d’agrémenter la séance avec des petites vidéos pédagogiques.
A 16h00, les 2 groupes se retrouvent en salle pour le débriefing final de la journée. Arnauld D. distribue des questionnaires de satisfaction aux participants, puis il sollicite les réactions à chaud sur le ressenti de la journée. Manifestement, tous ont pris du plaisir à cette journée, il en est de même pour nous. Les organisateurs nous rejoignent également et soulignent leur satisfaction du déroulement de la journée.
Nous remercions RTE-GMR basse Seine pour son accueil, et les facilités mises en place pour que la journée se déroule au mieux.
Après un échange chaleureux, la fin de journée est prononcée et il est l’heure de reprendre la route vers la région parisienne, après une bonne journée, que nous avons bien appréciés également, pour notre part.
Merci à Alain G. pour ce CR. Je dois malheureusement ajouter que nous déplorons quand même une victime lors de cette journée. Et malgré nos efforts, nous n’avons rien pu faire………………… Enfin si on a fait ce qu’il fallait.