Compte rendu – CPM Secourisme du 08/01/2012

Pas moins de 28 personnes ont répondu présent pour ce premier CPM de l’année 2012 dont le but était de sensibiliser les stagiaires de la CASIM aux gestes de premier secours.

 

Le rendez-vous est fixé à 9h30 dans l’une des salles municipales de Carrières-sur–Seine pour le traditionnel café d’accueil accompagné de petits gâteaux. Les choses sérieuses démarrent vers 10H avec Christophe, notre formateur bénévole pour cette journée, qui a eu le courage d’assurer son cours seul malgré l’absence de son collègue pour cause de maladie.

 

Protéger – Alerter – …

On démarre par la partie théorique et l’accent est mis sur les 2 premiers des 3 réflexes à avoir en cas d’accident : Protéger et Secourir.

Que faire lorsque l’on arrive sur un lieu d’accident et quels réflexes sont à avoir pour protéger sa personne et les personnes impliquées.

Comment et qui Alerter : Quelles informations doivent être transmises aux services d’urgences.

 [singlepic id=79 w=320 h=240 float=center]

 

On termine la matinée avec l’équipement du parfait motard et en bouquet final le gilet airbag.

 

A 12h25, le départ vers le restaurant est organisé par Olivier après rappel des consignes de sécurité.

 

Nous reprenons le cours vers 14h30 avec la présentation du gilet airbag « Hit air ». Nous assistons à une démonstration pratique du déclenchement de deux modèles différents de gilets Airbag et chacun peut constater la protection offerte par ce type de produit.

  [singlepic id=81 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=80 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=82 w=320 h=240 float=center]

 

…Et Secourir

Le cours de secourisme reprend avec la dernière partie théorique  : Secourir, accompagnée de quelques exercices pratiques.

Dégagement d’urgence, Compression manuelle directe en cas d’hémorragie, Contrôle de la respiration ou de l’état de conscience de la victime, Position latérale de sécurité (PLS), Défibrillateur… Les stagiaires ont eu l’occasion de s’exercer à ces gestes de premier secours qui peuvent se révéler d’une importance vitale pour la survie d’une personne victime d’un accident.

 [singlepic id=85 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=86 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=87 w=320 h=240 float=center]

[singlepic id=88 w=320 h=240 float=center]

 

Un grand merci à Christophe pour l’animation de ce CPM,  Patrick pour la rédaction du CR et Alain pour les photos.

 

Le flyer FFMC distribué en début de CPM est disponible en téléchargement ICI

 

Laissez vos commentaires sur le forum