Compte rendu – CPM Mécanique chez Horizon Moto, St Ouen l’Aumone du 05/02/2012

Malmenés par une météo loin d’être clémente, nos Casimirs et Casimirettes ont été mis à rude épreuve par Mère Nature.

Grâce à une organisation de covoiturage ardemment bien menée, une 20aine de ceux-ci parviennent à rejoindre avec succès le lieu de rendez-vous, situé dans la plus farouche des toundras enneigées de Saint-Ouen l’Aumône.

Nonobstant l’ouverture privative dominicale, le tenancier du magasin/atelier “Horizon Moto” eu l’extrême gentillesse de nous accueillir autour d’un chaleureux café de l’amitié.

Avec une prompte ponctualité, notre bien-aimé président Pascal nous retranscrit de manière concise les différents temps forts qui ont rythmé l’AG de la Casim France, incluant les postes clefs obtenus par les Casim IDF au sein du nouveau bureau de la Casim France.

Un point rapide est effectué sur les changements d’organisation de dernière minute de la journée sur circuit qui devrait apparemment nous mener à la location du circuit de l’ouest parisien à Dreux.

Suite de quoi, le thème de la journée “CPM Mécanique” peut désormais débuter. La théorie des points de sécurité à vérifier sont rapidement énumérés, la parole est alors laissée à Philippe ainsi qu’à Fred, son chef d’atelier, pour la partie pratique.

Grâce à un support papier “fait maison” répondant au doux nom de “Checkup” comportant une 30aine de points, Fred effectue une démonstration des procédés de vérification des différents organes essentiels au bon fonctionnement et à la sécurité d’une moto.

En guise d’exemple concret, nos 2 spécialistes professionnels nous ont gâtés par la présence de défauts d’entretien / sécurité sur 2 motos, chacune montée sur un pont élévateur. Quoi de mieux pour illustrer ce cours très instructif et intéressant !

Durant environ 2h30, nous avons eu le privilège de recueillir conseils et enseignements de qualité de la part de nos instructeurs, qui ont su adapter leurs discours en fonction d’un public plus ou moins néophyte.

Chacun de nos casimirs a pu vérifier, sur l’une des 2 motos mises à disposition, les éléments de sécurité allant des plaquettes / étriers de freins, jusqu’à la tension / graissage de chaîne, en passant par la détection de points durs sur une colonne de direction. Le tout ponctué d’une palanquée d’astuces qui seront, à coup sûr, appliquées sur nos trottinettes respectives.

Après une matinée bien constructive et riche de précieuses informations, une douzaine de Casimirs affrontèrent de nouveau les joies de la glisse en boîte à roues afin de se diriger vers un buffet à volonté dans un restaurant chinois.

Une fois nos ventres bien remplis et un appétit vorace rassasié, chacun fait ses adieux. Seuls les Visa2 se regroupent ensemble l’après-midi afin de préparer l’examen du CAMABC.

Un grand merci à Philippe Blond et Fred de nous avoir accordé leur dimanche matin et pour leur sympathique accueil, la qualité des interventions ainsi que l’ouverture du magasin rien que pour la CASIM 78.

Merci à Rémi pour la rédaction de ce CR et à Arnaud pour les photos.

Vous pouvez venir en discuter sur le forum en cliquant ICI.