Ce CPM démarre à 9h30.
Encore une fois il y eu une belle participation à ce CPM présentant, le matin, la préparation de la journée « piste » à Dreux le 5 mai prochain ; animation par François. Et l’après-midi, une remise en forme avec un peu de maniabilité sur la piste d’Osny ; animation par nos 2 moniteurs : Rémi et Olivier et nos 3 aides-moniteurs : François, Alain et Patrick.
Nous avons eu 30 personnes de la C78 et 5 de la C77.
Déroulement de la matinée – slides sur :
- Présentation du circuit
- Tracé, longueur,
- description de la zone de sortie vers les stands et process de sortie,
- des chicanes seront installées en fin de ligne droite pour casser la vitesse,
- un radar « éducatif » sera également installé au bout de l’une des lignes droites,
- positionnement des directeur et commissaires de course sur la piste.
- Le pilote de pied en cap
- Le casque intégral ou modulable fermé (pas de jet),
- Le blouson cuir ou textile coqués aux épaules et coudes,
- Le pantalon cuir ou textile coqué aux genoux (s’il est coqué au niveau des hanches ce sera un plus),
- Bien évidemment la combinaison intégrale cuir reste le must,
- Les bottes moto en cuir et protection malléole,
- Les gants en cuir avec système de sangles pour éviter l’arrachement en cas de chute,
- L’usage d’une dorsale indépendante ou d’un gilet airbag obligatoire.
- La moto
- Révision faite si nécessaire car la moto devrait être utilisée dans des conditions un peu inhabituelles,
- Les pneus seront en bon état et la pression correcte sera la pression de tous les jours pour un usage route (attention au rodage des pneus s’ils ont été changés),
- L’embrayage, les freins et plaquettes auront été contrôlés et remplacés si besoin et rodés,
- Attention aux béquilles qui pourraient frotter en virage,
- L’échappement ne devra pas émettre un son supérieur à 95 db. Les contrôles seront permanents. Avant d’entrer sur le circuit et en certains points du circuit,
- Les commissaires de course
- Leur rôle : assurer la sécurité des pilotes, permettre l’entrée du pilote sur la piste en toute sécurité et être les yeux de directeur de course, et maitre du temps,
- Leur emplacement précis reste encore à définir mais ils seront positionnés aux endroits stratégiques du circuit,
- Ils devraient avoir quelques drapeaux à disposition.
Tout ça a été agrémenté de quelques vidéos décrivant la position sur la moto, le déhanché, la trajectoire « piste », le freinage et la ré-accélération en sortie de virage.
Cette présentation se termine vers 11h45 et c’est le départ vers les restaurants de Cergy Préfecture.
2 groupes se forment pour le trajet vers la piste d’Osny. Tout le monde est présent avant 14h à l’entrée du site. Chapeau bas à tous les participants pour la ponctualité. Un petit problème de clé perturbe le démarrage de la maniabilité.
L’adjudant-chef CORAUX nous ouvre les portes du site et reste quelques temps avec nous. Rémi et Olivier décrivent le déroulement de la demi-journée :
- Constitution de 2 groupes pour une petite demi-heure d’échauffement et de travail des appuis,
- Dans le même temps installation des 4 ateliers :
Travail du point de patinage avec Rémi
Trêfle et 8 avec Olivier
Cercles avec François
Parcours entre cônes, piquets et planche avec Alain et Patrick.
Vidéos :
Un grand merci à Aimede pour cette super vidéo !
D’autres vidéos : Le 360° – Le grand 8
Nos stagiaires alternent les ateliers avec beaucoup d’énergie. La trêve hivernale aura laissé des traces : les débuts sont un peu difficiles mais les acquis de l’automne reviennent vite et c’est avec plaisir qu’on constate les progrès réalisés entre le début et la fin de ce CPM maniabilité.
La fatigue a raison des stagiaires et les zones de travail se désemplissent. Christophe CORAUX, de retour parmi nous, en profite pour s’essayer à notre parcours. Trop facile pour lui.
Vers 17h30, regroupement de tout ce petit monde pour un débriefing de la journée et c’est le retour vers la maison.
Un grand merci à Christophe pour nous avoir permis d’entrer sur ce site et nous avoir gratifié de sa présence. Un grand merci également à nos confrères de la C77 qui ont fait le déplacement pour participer à notre CPM.
Retrouvez le topic sur le forum, en cliquant ici, pour plus de précisions ou laisser vos commentaires et impressions.